Inipi:Hutte de sudation

Patricia Laurent:Tél. 06 79 50 79 15

Un peu d'enseignement :

L'Inipi  ou la hutte de sudation, est l'un des 7 rites sacrés des Sioux Lakota. C'est une cérémonie de purification et de soins.

Inipi signifie : naître encore. Entrer sous la hutte, c’est se plonger au sein de la Terre Mère, dans la vapeur dégagée par l’eau sur les «esprits-pierre » chauffés au rouge.

"L’inipi à été donnée aux hommes, pour qu’ils se purifient spirituellement, physiquement, mentalement, et émotionnellement."

L'inipi a une forme arrondie et très basse. Sa forme représente le ventre de la Terre Mère, l'Utérus. Elle est construite dans la tradition avec du saule ou bien du noisetier et est recouverte de peaux et aujourd'hui de couvertures. Il est creusé à l'intérieur au milieu un trou pour recevoir les pierres chauffées à l'extérieur dans un feu fait également selon la tradition. La terre extraite du centre est placée à l'extérieur de la hutte à environ 1 mètre de manière à former un petit tertre qui servira pour l'autel. Le Maître de Cérémonie (leader cérémoniel, meneur) y déposera la pipe sacrée, la Chanunpa, les autres objets sacrés qui serviront lors de la cérémonie, son tambour, de la sauge, du cèdre.. Les participants pourront éventuellement déposer des objets afin qu'ils soient purifié pendant l'inipi.

Le maître de cérémonie choisit le nombre de pierres qui serviront pour l'inipi, cela peut varier de 28 à 40 pierres voire même plus. Les pierres représentant nos ancêtres sont chauffées plusieurs heures avant la cérémonie afin qu'elles soient très chaudes.

Le feu est disposé dans le prolongement de l'inipi avec la porte à l'Est (cela peut être à l'Ouest selon les traditions ou homme médecine).

A partir du moment où le feu est allumé, il n'y a que le Gardien du Feu et le Maître de Cérémonie qui peuvent traverser le chemin entre le feu et la hutte de sudation. L'énergie et les esprits entre ces deux endroits sacrés ne doivent pas être dérangés.

 

 

Si vous souhaitez participer  à la cérémonie, je vous remercie de bien vouloir me le faire savoir, vous inscrire.
 
La cérémonie de la hutte de sudation est ouverte à tout le monde, vous pouvez en parler autour de vous. C'est un temps de prière, de retour à soi, de guérison au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.
 
Les femmes dans leurs lunes (menstruations) ne pourront pas participer à la cérémonie étant déjà elle-même en cérémonie pendant cette période de purification naturelle.
 
Ce qu'il faut apporter :
- pour la hutte de sudation :
     - les femmes portent une robe longue à manches longues si possible, cela peut être aussi une jupe assez longue et un tee shirt (manches courtes, 3/4 est possible aussi), une grande serviette de bain pour mettre sur soi et une autre grande serviette de bain
      - les hommes : un short et une grande serviette de bain pour mettre sur soi et une autre grande serviette de bain
      - une bouteille d'eau
 
- après la hutte :  nous partageons un repas ensemble. C'est aussi un moment convivial, cela fait partie intégrante de la cérémonie. Si vous pouvez rester, apportez un plat froid (salé ou sucré) à partager. Apportez également assiette, couverts, mug.
Une lampe de poche peut être utile selon l'heure où nous terminerons 😊.
 
Demandes de prières :
Si vous avez des demandes particulières de prières que ce soit pour vous même, un membre de votre famille, un ou une amie, etc, dans ce cas, remettre un paquet de tabac au Leader Ceremoniel avant la cérémonie, le tabac est un lien avec le monde des esprits. Je vous remercie d'entourer le paquet dans un tissu ou papier ou le mettre dans une enveloppe, ceci afin de cacher la photo.
Nous prendrons un temps ensemble afin que vous m'expliquiez votre demande.
Il est possible également que la hutte de sudation vous soit dédiée, m'en faire la demande auparavant. 
 
Lieu : Association Etres Debout, La Noirée, 49330 Etriché
(Yannig Bardet : 06 14 43 57 94)
Je vous donnerai des explications pour vous y rendre si vous souhaitez venir. 
 
Participation pour la cérémonie :
- 10 euros pour l'association Etres Debout (frais de bois, lieu, ...) 
-  Donation en argent au Leader Ceremoniel, moi-même Patricia
N'hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements complémentaires.
Au plaisir de vous rencontrer pour cette cérémonie dans ce lieu magnifique.

 

 

Dates suivantes :10 novembre-15 décembre-